Appelez-nous
 Dans Traitements du Corps

Saviez-vous que 9 femmes sur 10 étaient aux prises avec de la cellulite peu importe leur poids? En effet, contrairement à la croyance populaire, la cellulite se retrouve autant chez les femmes minces que chez les femmes rondes.

Comme toutes ces femmes, vous vous demandez certainement s’il existe des solutions pour en venir à bout. Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer complètement la cellulite, il est possible d’améliorer son apparence à l’aide de certains traitements et en adoptant une bonne hygiène de vie.

Qu’est-ce que la cellulite ?

Communément appelée peau d’orange ou encore capitons, la cellulite est un amas de cellules graisseuses sous la surface de la peau. En grossissant, ces amas forment des protubérances qui déforment le derme (couche profonde de la peau), lui donnant cet aspect de peau d’orange. La cellulite est souvent localisée au niveau du ventre, des fesses, des hanches et des cuisses.

Elle touche majoritairement les femmes. En effet, on estime que 9 femmes sur 10 auront de la cellulite au cours de leur vie, peu importe leur poids ou leur taille. Le corps de la femme stocke des graisses en prévision d’une éventuelle grossesse ou allaitement. Pour cette raison, les femmes disposent de deux fois plus de cellules adipeuses (graisseuses) que les hommes, généralement réparties sur le bas du corps.

Quelles sont les causes de la cellulite?

Même si les causes de la cellulite ne sont pas clairement établies, les facteurs qui contribuent à son apparition sont connus. Parmi eux :

● l’hérédité : si votre mère a eu de la cellulite, vous êtes plus susceptible d’en avoir ;

● les changements hormonaux pendant la puberté, grossesse, l’allaitement, les menstruations et la ménopause par exemple ;

● une trop grande consommation de sel, de sucre et de gras ;

● le manque d’activité physique.

Pour des raisons encore inconnues, les femmes caucasiennes sont plus touchées que les femmes d’origine ethnique.

Peut-on prévenir la cellulite ?

Il est impossible de prévenir la cellulite. Cependant, un mode de vie sain peut aider à retarder son apparition :

● faites de l’exercice physique régulièrement ;

● ayez une alimentation saine ;

● limitez les aliments trop salés ;

● buvez beaucoup d’eau.

Pour prévenir l’aggravation d’une cellulite déjà existante, adoptez des mesures pour améliorer votre circulation sanguine :

● évitez les talons hauts ;

● évitez les vêtements trop serrés au niveau des jambes ;

● ne restez pas dans la même position pour de longues périodes ;

● terminez votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes ;

● évitez de fumer ;

● évitez de vous exposer longtemps au soleil.

Quels sont les traitements possibles pour la cellulite ?

Comme déjà mentionné, il n’existe pas de traitement permettant de vous débarrasser définitivement de vos capitons. Toutefois il existe des moyens pour améliorer temporairement leur apparence. Parmi eux, les gels, crèmes et huiles anti-cellulite, les massages anti-cellulite et les traitements en institut.

Gels, crèmes et huiles anti-cellulite

Il existe sur le marché des gels, crèmes et huiles présentés pour aider à réduire les signes visibles de cellulite. Ils contiennent généralement de la caféine ou encore de l’extrait de plancton qui favoriserait le déstockage des graisses localement et doivent être appliqués une à deux fois par jour. Choisissez votre produit en fonction de la zone à traiter.

Massage anti-cellulite

Ce sont des massages que vous pouvez réaliser vous-même à la maison sur les zones touchées. Ces automassages anti-cellulite peuvent améliorer l’aspect de votre peau.

● La pression glissée permet d’évacuer les toxines emmagasinées sous la peau.

● Le palper-rouler permet de déloger la graisse.

● Le pétrissage aide au drainage des graisses accumulées.

Traitements anti-cellulite en clinique médico esthétique

De nombreux traitements réalisés dans des cliniques médico esthétiques permettent d’atténuer temporairement la peau d’orange. Ces traitements devraient être en complément d’une alimentation saine et de l’exercice physique régulier. Vous devez savoir que ces techniques nécessitent plusieurs séances pour observer des résultats et que ces résultats peuvent varier d’une personne à l’autre. De plus, pour un effet sur le long terme, le traitement doit être renouvelé à intervalles réguliers.  À la Clinique Peause nos patientes reçoivent les traitements de VelaShape3 et EndyMedIntensif  avec de très bon résultats.

Ces traitements utilisent une combinaison de plusieurs des technologies suivantes :

● les infrarouges qui permettent de chauffer la région ciblée pour favoriser l’augmentation du métabolisme des cellules graisseuses ;

● la radiofréquence qui permet de stimuler le renouvellement du collagène ;

● la succion ;

● le palper-rouler ;

● la mésothérapie qui consiste à injecter sous le derme (couche profonde de la peau) de petites doses de médicaments ;

● le drainage lymphatique mécanique qui permet de débarrasser la peau de ses toxines et de la tonifier ;

En définitive, tous les traitements existants pour la cellulite apportent une amélioration temporaire. Pour en tirer profit sur le long terme, ces traitements doivent être répétés et devraient être combinés à une alimentation saine et de l’exercice physique régulier. En effet , une bonne hygiène de vie peut vous aider à diminuer ou ralentir l’apparition de la peau d’orange.

Vous avez des questions concernant le traitement de la cellulite ?

Appelez-nous au 450-468-9999 et il nous fera plaisir d’y répondre.

Article récents

Pour ne rien manquer de nos dernières actualités

Inscrivez-vous à notre infolettre!